SEPT QUESTIONS SUR SALESFORCE NET ZERO CLOUD

Initialement développé pour les besoins internes de Salesforce, Net Zero Cloud est un outil classé leader par Forrester Wave qui permet aux entreprises de suivre et piloter toutes leurs émissions de gaz à effet de serre. Sa mise en œuvre est simple dans sa version la plus standard mais relève d’un projet d’intégration, dès lors que l’on veut personnaliser la solution et prendre en compte les émissions d’entreprises tierces.

1 – Salesforce Net Zero Cloud, c’est quoi ?

Salesforce Net Zero Cloud est un outil qui offre aux entreprise le moyen de suivre et piloter leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) au travers de leur consommation d’énergie. Cet outil s’appuie sur le Greenhouse Gas Protocol (alias GHG Protocol), un protocole international visant à établir un cadre règlementaire pour mieux définir les émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions se classent en trois catégories. Les catégories Scope 1 et Scope 2 correspondent aux émissions directement ou indirectement émises lors de la fabrication des produits. La catégorie Scope 3 correspond aux émissions indirectes produites par exemple durant le transport des matières premières ou des produits, ou lors de trajets en avions des employés. Elles sont plus difficiles à comptabiliser car généralement émises par des tiers – partenaires, sous-traitants et autres fournisseurs.

 2 –  Pourquoi Salesforce l’a-t-il développé ?

Salesforce souhaitait devenir société « zéro émission net. » Pour y parvenir, l’éditeur a construit un outil initialement à usage interne afin de mesurer son empreinte carbone, identifier les moyens de la réduire et l’optimiser, ou compenser l’empreinte résiduelle en partenariat avec des éco-entrepreneurs. L’éditeur a d’ailleurs financé certains d’entre eux.

3 – Quels sont ses avantages sur les outils concurrents ?

D’autres plateformes proposées par IBM, One Trust ou Sinai Technologies occupent le même créneau que Salesforce Net Zero Cloud. Forrester Wave en répertorie ainsi une quinzaine mais place Salesforce Net Zero Cloud en position de leader. Parmi ses qualités, il permet d’effectuer des simulations sur plusieurs années, par exemple afin de mesurer les futures émissions en cas de déménagement, de changement de fournisseur d’énergie ou d’installation de panneaux solaires.

4 – Pourquoi déployer une telle solution en 2024 ?

Jusqu’en 2023, la mise en œuvre d’un tel outil relevait essentiellement d’une volonté interne comparable à celle de Salesforce, de réduire ses émissions de GES. Le bénéfice se mesurait en termes d’image, au travers d’une communication interne et externe. Aujourd’hui, les entreprises sont désormais motivées par une réglementation qui s’accélère. Elle a pris en 2022 la forme d’une directive européenne nommée CSRD (Corporate Sustainability Reporting) qui concerne également l’aspect social (égalité des chances, conditions de travail, droits humains) et l’aspect gouvernance (éthique, lutte anti-corruption). Le CSRD a d’abord contraint les grandes entreprises à fournir des rapports sur leur impact sur l’environnement et les actions lancées pour les réduire. Depuis début 2024, cette obligation est élargie aux entreprises d’au moins 250 salariés réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 20 M€ en Europe. Ce périmètre sera progressivement étendu. La Suisse adopte une démarche comparable avec une ordonnance appliquée depuis janvier 2024.

5 – Net Zero Cloud est-il personnalisable et ouvert ?

Salesforce Net Zero Cloud peut être fortement personnalisé en mode no-code. L’outil est en outre très ouvert grâce à des API et il est possible de développer des connecteurs maison, notamment grâce à un accès au modèle de données. On peut ainsi se connecter aux fournisseurs d’énergie (pour collecter les données de consommation), à des marketplaces (pour acheter des crédits-carbone) ou encore à des plateformes cloud (pour importer l’empreinte carbone des applications ou choisir des options plus vertes). Grâce à cette ouverture, l’entreprise peut publier ses données ou inciter ses fournisseurs à en faire autant.

6 – Est-il possible de déployer la solution, rapidement et facilement ?

Net Zero Cloud propose des rapports et des moteurs de calculs standards basés sur les bonnes pratiques, ce qui permet de déployer assez rapidement la solution en mode standalone, dès lors qu’on se limite aux catégories Scopes 1 et 2. Cette démarche est à la portée de la plupart des entreprises. ORNIDEX et les autres entités du groupe Nextedia, proposent toutefois une offre d’accompagnement de 4 à 6 semaines baptisée Starter Kit Net Zero Cloud qui comprend des phases de sensibilisation, d’audit, de mesure de l’empreinte carbone et de paramétrage.

7 – Quand faut-il faire appel à des compétences spécifiques ?

L’intégration des données de catégorie Scope 3 est plus complexe car celles-ci sont externes à l’entreprise. Pour gagner en précision, plutôt que de partir sur des hypothèses, il faut alors collecter ces données et personnaliser les moteurs de calcul, indicateurs et autres rapports, ce qui peut être compliqué car le modèle de données de l’outil est assez lourd. Il peut également s’avérer nécessaire d’automatiser l’extraction des données dans des PDF via des algorithmes d’IA, ou de développer un portail sécurisé qui permettra à certains fournisseurs de saisir eux-mêmes leurs données d’émissions. Grâce à ses consultants ayant obtenu la certification Net Zéro Cloud, ORNIDEX et les autres entités du groupe Nextedia, sont en mesure d’accompagner les entreprises sur les projets les plus complexes.

New logo NL + Visage Qui est-ce (59).png

Fatiha Zelmat, CEO & Co-Founder d’Ornidex

New logo NL + Visage Qui est-ce (60).png

Lamine Hadj-Arab, COO & Co-Founder d’Ornidex

New logo NL + Visage Qui est-ce (61).png

Cyril Louis, CEO & Co-Founder de Mavericx

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp

Mon compte

Mon Panier